Votre rôle
Évaluation du stagiaire
Comme l’École du Barreau reconnaît que le maître de stage est la personne la mieux placée pour déterminer les activités d’apprentissage pertinentes, elle lui reconnaît le pouvoir d’évaluer le stagiaire et de recommander son admission dans la profession.
En fonction de chaque compétence à évaluer, il revient également au maître de stage de déterminer s’il est pertinent d’observer le stagiaire à l’œuvre pour apprécier avec justesse tel ou tel indice de compétence.
L'École du Barreau fait appel au jugement du maître de stage, d’abord parce qu’il est un juriste d’expérience, mais aussi parce qu’il a accompagné le stagiaire et qu’il l’a vu travailler pendant son stage. Toutefois, même dans le cas où le maître de stage désignerait un autre avocat pour procéder à l’évaluation, ile maître de stage demeure responsable face à l’École du Barreau; c’est pourquoi il doit contresigner les rapports.
Dans le cas où un stagiaire aurait travaillé avec plusieurs avocats, la personne qui évalue le stagiaire doit prendre les moyens pour recueillir les commentaires de ces avocats.
Dans le cas où une recommandation positive du maître de stage dérogerait de façon significative d’un certain portrait type de réussite (par exemple, plusieurs compétences sont évaluées très négativement ou seules quelques compétences sont évaluées), l’École du Barreau pourrait s'informer auprès du maître de stage pour obtenir plus de détails.
Les périodes d’évaluation correspondent à deux moments bien précis :
- une évaluation formative à la 15e semaine de stage (dans le but d’informer le stagiaire de ses progrès et des points à améliorer) et;
- une évaluation sommative à la 23e semaine du stage ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent la date de la fin de la période de stage (dans le but de déterminer la validité du stage).
Le stagiaire est appelé à développer des compétences de savoir (connaissances), de savoir-faire (habiletés intellectuelles) et de savoir être (habiletés sociales).