Aller au contenu

École

Documents officiels

L’École du Barreau délivre divers documents présentant l'information contenue au dossier d'études de l'étudiant.

Attestations d'études

L'École émet trois types d'attestations d'études.

 

Attestation d’admission 

Dédiée aux étudiants étrangers uniquement dans le cadre de démarches en immigration auprès des instances gouvernementales. 

Cette attestation démontre que le candidat a été admis à l’École du Barreau et comporte les informations nécessaires aux démarches en matière d’immigration. Elle est à joindre à une demande d'obtention d’un CAQ et d’un permis d’études. 

Consultez la section Étudiants étrangers pour obtenir l'information importante concernant l’attestation d’admission. 

Attestation d’inscription

Confirme que le candidat est inscrit à l’École du Barreau. 

Cette attestation comporte les informations sur le programme de formation et la durée pour laquelle l’étudiant est considéré à temps plein. Une attestation d’inscription distincte est remise selon que l’étudiant est au bloc1 ou au bloc 2. L’attestation peut être demandée à compter de la semaine précédant le début du parcours. Pour obtenir cette attestation, le candidat doit avoir été déclaré admissible par le Comité d’accès à la profession du Barreau du Québec.

Obtenir une attestation d’inscription : communiquer avec votre centre de formation. Des frais sont applicables.

Attestation de réussite

Confirme que l’étudiant a complété avec succès le programme de formation de l’École du Barreau.

Elle comporte les dates du parcours de l’étudiant et atteste de la réussite d’un bloc ou de l’entièreté du programme. L’attestation peut être demandée à la suite de la réussite d’un bloc ou du programme de l’École.

Obtenir une attestation de réussite : communiquer avec votre centre de formation. Des frais sont applicables.

Références 

L’École du Barreau ne donne aucune référence, ni par ses professeurs ni institutionnellement, mais peut attester de l’inscription et/ou de la réussite d’un étudiant.

Relevé de notes

Le relevé de notes présente les résultats au dossier de l'étudiant. Les résultats sont indiqués par année scolaire, de la plus récente à la plus ancienne, et par bloc : 

  • bloc 1 : seul le résultat le plus récent à chacun des trois examens y apparait;
  • bloc 2 : la mention indique « à compléter », « échec » ou « réussite ».


Le relevé de notes officiel est imprimé sur fond avec filigrane et contient le sceau officiel de l’École du Barreau ainsi que la signature du président du Comité de la formation professionnelle. La copie officielle est transmise aux étudiants en réussite à la suite du bloc 2.

Obtenir un relevé de notes : pour obtenir un relevé de notes officiel à tout autre moment, communiquez avec votre centre de formation. Des frais sont applicables.

Attestation particulière

L’attestation particulière est un document officiel certifiant des informations au dossier de l'étudiant de l’École du Barreau.

L’attestation peut présenter diverses informations en fonction du besoin, notamment la durée du programme et une brève description pour permettre aux autorités compétentes d’en apprécier le contenu.

Lors de la demande, il est important de préciser clairement les mentions spéciales et leurs raisons afin d’étudier adéquatement la demande et d’y répondre de façon efficace en fonction des particularités du programme de l’École. Aucune attestation de l’École ne peut qualifier ou reconnaître que son programme répond à des exigences particulières.

Pour obtenir cette attestation, vous devez avoir été déclaré admissible par le Comité d’accès à la profession du Barreau du Québec.

Obtenir une attestation particulière : communiquer avec votre centre de formation. Des frais sont applicables.