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Admission et inscription

Inscription - Étape 2

Après avoir déposé sa demande d'admission à l'École, le candidat doit transmettre sa demande d'inscription en ligne dans le délai prévu à cet effet. Aucune demande d'inscription hors délai ne sera acceptée.

Au moment de l’inscription

  1. Choix de cheminement

    Le candidat doit indiquer le cheminement pour lequel il souhaite être inscrit. Il sera automatiquement inscrit aux cours et aux examens du cheminement choisi.

    À la suite de leur inscription, les étudiants peuvent différer la rédaction de leurs examens au moment où ils le jugent opportun. Ils disposent d’un délai de trois ans pour suivre les cours, réussir les trois examens du programme et compléter l’apprentissage expérientiel.

  2. Préférence de plage horaire

    C'est lors de l'inscription que les candidats indiquent leur préférence de plage horaire pour les cours (bloc 1) et l'apprentissage expérientiel (bloc 2) :

    • La plage horaire AM se déroulera de 8h30 à 12h30
    • La plage horaire PM se déroulera de 13h à 17h
    • La plage horaire du soir se déroulera de 17h00 à 21h00*


     * Lors du bloc 2, l'horaire du soir sera en vigueur du lundi au jeudi seulement; le vendredi, les activités se dérouleront en PM.

    L'attribution de la période se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.  l’École ne peut garantir le choix de période à l'ensemble des étudiants qui en feront la demande.

  3. Choix de dossiers pour les cliniques techniques du bloc 2

    Pour la clinique technique de rédaction, les candidats peuvent choisir entre un dossier en droit civil ou en droit des affaires.
    Pour la clinique technique de représentation, ils pourront choisir entre un dossier en droit pénal ou en responsabilité civile.

    En débutant le bloc 2, l’étudiant qui le souhaite peut modifier ses choix.

  4. Livraison de la Collection de droit

    Lors de l'inscription, les étudiants peuvent choisir de se faire livrer la Collection de droit, en payant les frais applicables . Le cas échéant, ils pourront fournir une adresse à laquelle ils souhaitent recevoir la documentation.

    Si un colis est retourné parce qu’il a été acheminé à une mauvaise adresse, l’étudiant concerné devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.

    Les étudiants peuvent également opter pour prendre possession de la Collection dans leur centre de formation. Les dates de disponibilité du matériel seront fournies par les centres de formation.

Important

Si, après avoir rempli le formulaire d'inscription, un candidat ne rencontre pas l'une ou l'autre des conditions d'admission à l'École du Barreau, celui-ci est invité à communiquer avec le personnel de son Centre de formation pour connaître les modalités et le remboursement applicables s'il y a lieu.

Périodes d'inscription 2025-2026

Début 
7 avril 2025 - pour toutes les sessions
Fin 
4 juillet 2025 - session d'automne 2025 
7 novembre 2025 - session d'hiver 2026

 

Les délais sont de rigueur.

 

 

Frais d'inscription

Les frais d’inscription doivent être acquittés par carte de crédit (Mastercard ou Visa) lors de la transmission de la demande d'inscription en ligne.

Année scolaire 2024-2025

Frais de documentation 641$
Frais de livraison (au choix de l’étudiant) 26$
Frais relatifs à l’association étudiante reliée au centre de formation Cotisation à l’association étudiante
Gatineau - AEEBQO 10$
Montréal - AEEBM 15$
Québec - AJJQ 45$
Sherbrooke - AJJS 15$
Cotisation au régime étudiant de soins de santé et dentaires
Gatineau - AEEBQO 296.30$
Montréal - AEEBM 400$
Québec - AJJQ 400$
Sherbrooke - AJJS 400$

Frais de documentation

Les frais de documentation incluent les documents suivants :

  •       Collection de droit
  •       Collection des habiletés
  •       Recueil de documentation professionnelle

Les frais incluent également l'accès à la documentation sur la plateforme Cognitis pendant 1 an à compter de la date du début du cheminement.

Frais de livraison de la Collection de droit

Lors de son inscription, l’étudiant peut demander que la Collection de droit lui soit livrée, auquel cas les frais de livraison sont ajoutés aux frais payables à l’inscription.

Cotisations à l'association étudiante et au Régime collectif de soins de santé et dentaires

L’École perçoit au nom de votre association étudiante la cotisation à l'association étudiante ainsi que les frais relatifs au Régime collectif de soins de santé et dentaires de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec (ASEQ).