Aller au contenu

Bloc 2

Apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel est au cœur de la deuxième étape de la formation. Les étudiants participent à la Clinique juridique du Barreau ainsi qu’à des cliniques techniques pendant lesquelles ils sont appelés à faire de la consultation, de la rédaction, de la recherche, des études de cas, de l’observation, de la négociation et de la représentation.

L'évaluation se fait en continu par des avocats pratiquants dans les différents domaines de droit pour lesquels les étudiants ont des dossiers.

Clinique juridique

Les étudiants ont l’occasion de mettre la théorie en pratique en participant à des consultations avec la clientèle de la Clinique juridique du Barreau. Exposés à des cas réels, les étudiants poursuivent l’acquisition des compétences qui définissent la profession d’avocat. Au fil des rencontres, les étudiants éclairent et enrichissent leur pratique en développant leur capacité d’écoute et d’empathie.
 
Des conseils et de l’accompagnement sont offerts dans les domaines couverts par la Clinique :

  • Droit civil : responsabilité, vente, protection du consommateur, voisinage, vices cachés, etc.
  • Droit de la famille et des successions
  • Droit administratif : volet social, logement et emploi

 

Cliniques techniques

Le développement professionnel des étudiants est soutenu et complété par un apprentissage expérientiel simulé dans le cadre de cliniques techniques. Les étudiants ont l’opportunité de développer leurs compétences dans d’autres domaines de droit afin d’acquérir des habiletés pratiques qui ne sont pas directement adressées en clinique juridique.

Rendre-compte

Les étudiants doivent rendre-compte de leurs apprentissages en fin de parcours afin de démontrer les compétences et les capacités personnelles acquises lors des cliniques auxquelles ils ont participé.
Le rendre-compte comprend également un travail de réflexion sur l’application des règles d’éthique et des normes déontologiques dans le cadre expérientiel.

À ces fins, le rendre-compte doit comprendre :

  • Une démonstration de l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles attendues;
  • Une démonstration de l’acquisition des habiletés personnelles et professionnelles attendues;
  • Une réflexion sur l’application, dans le cadre de son apprentissage expérientiel, des règles éthiques et déontologiques;
  • Une réflexion sur ses apprentissages et son évolution professionnelle tout au cours de l’apprentissage expérientiel;
  • Une démonstration que les activités professionnelles exercées et les documents produits aux fins des paragraphes 1 et 2 sont conformes au droit applicable;
  • Une confirmation de l’absence de manquement déontologique pendant toute la durée du programme.

À la suite de l’analyse du rapport et du dossier de l’étudiant, l’École rend une décision qui constate la réussite ou l’échec de l’apprentissage expérientiel.

Visionnement obligatoire

Dans le cadre du bloc 2, les étudiants doivent obligatoirement faire le visionnement de la formation Droits, réalités autochtones et compétences culturelles pour les avocats.

Ce que j’apprécie le plus, c’est vraiment la clinique juridique. C’est la première fois qu’on a de vraies responsabilités, des obligations déontologiques à respecter. Quand les clients nous disent qu’ils ont apprécié nos services, à quel point ils sont heureux d’avoir eu une écoute attentive, c’est vraiment gratifiant.

Éléa Papineau
participante au projet pilote 2022