Le programme
Matrice des compétences
La matrice des compétences professionnelles développée par l'École du Barreau est axée sur les quatre compétences incontournables à l'exercice de la profession d’avocat.
La matrice des compétences permet de comprendre le sens donné à chaque compétence. Pour se faire, chacune d’entre elles se décline en composantes pour lesquelles les critères d’évaluations et les ressources à mobiliser sont déterminés. Les comportements attendus de l’étudiant sont définis pour chaque critère d’évaluation afin d’exprimer de façon détaillée ce qui est évalué.
Compétence 1
Adopter une conduite éthique et professionnelle
Le comportement attendu de l’avocat repose sur des normes sociales réglementées et celles-ci visent spécifiquement la protection du public. Les valeurs fondamentales telles que le respect et la diligence sont propres à la profession de l’avocat.
L’étudiant agit avec éthique et en respect des normes de la profession, c’est-à-dire avec honneur, dignité, intégrité, respect, modération et courtoisie. Il est en mesure de reconnaître les différents manquements déontologiques de l’avocat et de déterminer la procédure disciplinaire applicable, et d’identifier l’application du secret professionnel et du conflit d'intérêt.
Compétence 2
Communiquer efficacement
Pour être efficace, une communication entre deux personnes ou plus doit permettre de transmettre, de recevoir et de comprendre un message avec succès. La communication entre l’avocat et le client implique de nombreuses incertitudes, qui sont imputables à la nature du problème discuté et qui diffèrent d’une situation à l’autre
En communiquant de façon efficace, l’étudiant élimine plusieurs risques de perception ou d’interprétation erronées découlant de ces incertitudes. Il y parviendra en construisant une relation de confiance, laquelle nécessite un service de qualité, aussi bien technique que fonctionnel, afin de résoudre les problèmes du client.
Compétence 3
Établir un diagnostic
Établir un diagnostic signifie appliquer un raisonnement juridique qui se traduit par une démarche de la recherche de faits permettant de déterminer le problème du client, l’objet, le domaine de droit applicable, les dispositions législatives applicables et les délais pour agir, les contraintes juridiques, les parties impliquées et l’évaluation de l’intérêt du client. Cette analyse est exhaustive, précise et adaptée à la situation et à son contexte.
Compétence 4
Choisir, élaborer et appliquer la solution
L’établissement du diagnostic va de pair avec la solution à mettre en œuvre. L’avocat développe sa culture juridique et applique la méthodologie propre au droit pour choisir, élaborer et appliquer une solution. Le mandat d’intervention est élaboré à l’aide d’une multitude de références que doit maîtriser l’avocat pour ensuite appliquer la ou les solutions retenues.