Services étudiants
Aide financière
L'École du Barreau est une institution reconnue en vertu de la Loi sur l'aide financière aux études (chapitre A-13.3, art. 1). L'étudiant admis à l'École du Barreau est admissible aux prêts et bourses s'il remplit les conditions requises par la loi et les règlements.
L’étudiant qui se désiste en cours d'année scolaire perd son statut d'étudiant à temps plein et, de ce fait, n'est plus admissible aux prêts et bourses.
L'étudiant peut soumettre une demande d'aide financière en ligne en visitant le site Web de l'Aide financière aux études.
Aux fins de l'aide financière aux études, les étudiants sont considérés comme autonomes en fonction des études puisqu'ils ont obtenu un baccalauréat en droit. Ainsi, ils appartiennent à la catégorie "Étudiant sans contribution des parents ou du répondant".
De même, les études à l'École du Barreau sont considérées équivalentes à des études de 2e cycle universitaire SANS rédaction. De plus, le nombre de crédits/unités du programme est 0 (zéro).
Les codes de programme nécessaires pour compléter une demande d'aide financière sont indiqués dans le Guide de l’étudiant, disponible sur Cognitis.
Période d’études à temps plein
Bloc 1 - Formations et examens
Est considéré aux études à temps plein pendant le bloc 1:
- L’étudiant qui poursuit son programme à la suite d’un échec à l’un ou l’autre des examens lors de la 1ere période d’examens de son cheminement, jusqu’à la prochaine période d’examens prévue au calendrier scolaire.
- L’étudiant qui poursuit son programme à la suite d’un échec à l’un ou l’autre des examens lors de la 2e période d’examens de son cheminement, jusqu’à la prochaine période d’examens prévue au calendrier scolaire.
- L’étudiant qui poursuit son programme à la suite d’une modification au dossier d’inscription (changement de dates d’une période d’enseignement ou d’un ou plusieurs examens), au maximum jusqu’à la 3e période d’examens prévue au calendrier scolaire à la suite de la date du début de son cheminement.
N’est pas considéré aux études à temps plein pendant le bloc 1 :
- À la suite d’une modification à son dossier d’inscription, l’étudiant qui a une période d’enseignement au-delà de la 3e période d’examens prévue au calendrier scolaire à la suite de la date du début de son cheminement.
- À la suite d’une modification à son dossier d’inscription, l’étudiant qui est inscrit à une tentative d’examen au-delà de la 3e période d’examens prévue au calendrier scolaire à la suite de la date du début de son cheminement.
- L’étudiant qui s’inscrit à nouveau à une période d’enseignement au-delà de la 3e période d’examens prévue au calendrier scolaire à la suite de la date du début de son cheminement.
- L’étudiant qui reporte le début du bloc 2 à la suite de la réussite des trois examens du bloc 1.
Bloc 2 - Apprentissage expérientiel
L’étudiant est considéré à temps plein pour la durée du bloc 2 auquel il s’inscrit, à l’intérieur de la période de 3 ans qui est allouée pour compléter les blocs 1 et 2.
Aide financière et stage
Pendant la durée de son stage, le stagiaire de l’École du Barreau du Québec n’est pas admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation.
Le remboursement de la dette d’études
Pour connaître les modalités du remboursement de la dette d'étude, les étudiants sont invités à consulter le site de l'Aide financière aux études.
Professionnels formés à l'étranger
Sous réserve de certaines conditions, des programmes d’aide financière sont offerts par les organismes Le Moulin Microcrédits et Microcrédit Montréal à l’attention des professionnels formés à l’étranger. Pour de plus amples informations quant à ceux-ci, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
Service téléphonique interactif
Un service téléphonique interactif de l’AFE, offert jour et nuit, permet à l'étudiant de se renseigner sur l'évolution de sa demande d'aide financière, les prêts et bourses et les autres programmes. Les coordonnées pour joindre ce service sont les suivantes :
Montréal : (514) 864-4505
Québec : (418) 646-4505
Autres régions : 1-888-345-4505
Site Web : www.afe.gouv.qc.ca