Aller au contenu

Services étudiants

Bien-être et santé psychologique

Soutien immédiat

Pour les étudiants et stagiaires

Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA)

Nous tenons au bien-être psychologique de nos étudiants et de nos stagiaires. L'École du Barreau offre ainsi l'accès au PAMBA, un service ponctuel et gratuit qui propose de l’écoute, de l’aide et des consultations afin d’accompagner l’étudiant ou le stagiaire dans des périodes mettant en péril son équilibre psychologique.

Le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est une organisation à but non lucratif indépendante du Barreau et de l'École et repose sur un principe fondamental : la confidentialité la plus stricte.

Pour les stagiaires

Ligne Info-Harcèlement

Dédiée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires, ces derniers peuvent y obtenir des renseignements en lien avec la déontologie des avocats relativement aux comportements s’apparentant à du harcèlement, notamment à caractère sexuel, dans la pratique de la profession.

Contacter la Ligne Info-Harcèlement

Sans frais : 1 888 954-1222
Montréal : 514 954-1222

PASAJ, un Programme d’Accompagnement et de Soutien Aux Juristes

Le Barreau du Québec a inauguré le PASAJ, un Programme d’Accompagnement et de Soutien Aux Juristes offert aux membres du Barreau et aux stagiaires en droit qui subissent de la discrimination ou du harcèlement de la part d’un collègue, ou qui en ont été les témoins.

Le PASAJ peut être rejoint, en toute confidentialité, entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi. En dehors de ces plages horaires ou lors des jours fériés, une réponse est acheminée dans les 24 heures.
aide@pasaj.ca
Montréal : 514 277-1717
Ailleurs au Québec : 1 833 747-1717

Si vous traversez un moment de détresse ou une situation éprouvante, il est important d’aller chercher de l’aide.

N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe du PAMBA!

Confidentiel et gratuit

PAMBA

365 jours par années - Jour et nuit

Prendre du temps pour soi, ça veut dire quoi?

Pendant un parcours à l'École, il est important de trouver des moments pour s'arrêter. Pour être certain d'y parvenir, il peut être utile de le prévoir dans notre horaire et de s'assurer que ce moment ne sera pas remis à plus tard ou complètement mis de côté. 

Il y a une multitude de possibilités, selon nos besoins, notre personnalité, nos goûts. Il peut s'agir de temps d'arrêt dans la semaine, de repos le week-end, de soirées libres ou de grasse matinée... Il peut s'agir de lecture, de yoga, d'entrainement, d'un souper au restaurant, d'une soirée au théâtre ou d'une nuit à l'extérieur de la maison. L'important est de le faire pour soi-même et d'en profiter pleinement, en faisant place au moment présent.

 

Voici des pistes pour débuter...

En savoir plus sur la pleine conscience

Consultez les offres de la Corporation de services

Divertissement...

Hôtels...

Spa!

Pendant leur parcours, les étudiants peuvent déjà bénéficier de plusieurs avantages proposés directement par la Corporation ou par ses partenaires, dont certains peuvent s'avérer être une belle façon de prendre soin de soi.

Voyez les avantages offerts aux étudiants de l'École sur le site Web de la Corporation de services

Ressources

Formations

L'École met à la disposition de ses étudiants, stagiaires, maîtres de stage, professeurs et membres de son personnel des formations en lien avec le bien-être psychologique et la prévention du suicide. Ces formations sont accessibles sur Cognitis, la plateforme de gestion des apprentissages de l’École.

Sites Web

  • Le site Web Station SME offre aux étudiants aux études supérieures une multitude d'outils pour obtenir du soutien, mieux comprendre la santé mentale, prendre soin de soi ou encore accompagner quelqu'un qui traverse une période difficile.
  • La section Bien-être psychologique du site Web du Barreau du Québec rassemble des informations utiles et des ressources qui permettent, notamment, de dépister les signaux et comprendre les manifestations de la détresse psychologique. Le Barreau y propose des témoignages de juges et d’avocats qui ont connu un mal-être psychologique, des outils pour assurer son bien-être ou pour faire face à l’adversité, des données sur la santé psychologique des avocats et encore plus…
  • Le site de l'Association canadienne pour la santé mentale offre de l'information sur divers aspects liés à la santé mentale et au bien-être psychologique,  notamment des ressources pour démystifier certains troubles mentaux et vous aider à rester en bonne santé mentale. Des outils dévaluation y sont également disponibles.
  • Visitez le site du Mouvement Santé mentale Québec qui propose entre autres 7 astuces pour favoriser une bonne santé mentale. 
  • AttentionDéficit-info.com est un site qui contient qui offre informations, trucs et astuces pour mieux-vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Le site de Projet 10 permet aux jeunes adultes de la communauté LGBTQ+ un accès à des ressources, du support et des connexions significatives qui permettent d'explorer son identité à sa manière.

Autres outils

Outils d'autogestion / autosurveillance

  • Aller mieux... à ma façon est un outil de soutien à l'autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé. L'outil est disponible en ligne et en version PDF.

Applications mobiles

  • L’outil numérique iSMART permet de mieux comprendre les mécanismes de réactivité au stress et d’apprendre à mieux le gérer pour prévenir le stress chronique. Disponible dans l'App Strore et sur Google Play.
  • L'application SecurApp a été créée pour les adultes du Québec et du Canada qui désirent avoir accès à un outil de soutien lors de situations difficiles. SecurApp cerne les signes avant-coureurs d’une situation difficile et permet d’identifier les stratégies personnelles pour composer avec la situation. Disponible dans l'App Strore et sur Google Play.

C’est vraiment quand j’ai changé ma façon de voir les choses que j’ai pu améliorer mon étude.

Mon plus grand défi, ça vraiment été le processus d’étude pour les examens en droit. 

Ça été vraiment difficile d’adapter mes techniques d’études puisque je voulais tout apprendre, tout savoir. Mais ce n’est vraiment pas ça le but des examens en droit du nouveau programme. (…)

Éléa Papineau,
participante au projet pilote 2022