Aller au contenu

Ressources et formations

L’École du Barreau tient au bien-être physique et psychologique de ses stagiaires et considère qu’il est important que ces derniers se sentent soutenus autant par l’École et que par leur milieu de stage.

Afin d’accompagner les maîtres de stage dans leur rôle, l’École s’assure de les informer et prévoit de la formation sur les sujets d’importance.

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur a pour objet de renforcer les actions pour prévenir et pour combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de contribuer à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire.

En raison de son rôle dans la formation du stagiaire, le maître de stage doit s’engager à prendre connaissance de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel de l’École du Barreau, et à en appliquer le contenu ainsi qu’à en respecter les exigences, les obligations et le code de conduite.

Le maître de stage doit également s’engager à prendre connaissance de la formation mise en ligne par l’École du Barreau sur le sujet.

Attestation dans le cadre de la Formation Continue

L’École du Barreau émet une attestation de formation continue d’une heure aux maîtres de stage qui en font la demande par courriel, une fois le visionnement terminé, en confirmant qu'ils ont rempli leur engagement à ecoledubarreau@barreau.qc.ca.

Sur réception de l’attestation, cette formation peut être ajoutée au  dossier de formation continue.

Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail et Politique visant à favoriser un environnement sain, exempt de harcèlement, de discrimination et d’incivilité

La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail établit le droit des stagiaires de bénéficier d’un milieu de stage exempt de harcèlement psychologique.

Le maître de stage doit ainsi porter à la connaissance du stagiaire la politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes adoptée dans son milieu de stage. À défaut de détenir une telle politique, le maître de stage doit porter à la connaissance du stagiaire les articles 81.18 et suivants de la Loi sur les normes du travail et les articles 18 et suivants de la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.

De même, L’École du Barreau s’est dotée d’une Politique visant à favoriser un environnement sain, exempt d’harcèlement, de discrimination et d’incivilité. Le maître de stage devra attester de la réception et de l’acceptation de cette Politique.

Services d’aide et de soutien psychologique pour les stagiaires

L’École du Barreau considère qu’il est important d’offrir le soutien nécessaire aux stagiaires qui vivent de la détresse ou qui font face à des situations éprouvantes. À ce titre, l’École a mis en place des ressources de prévention du suicide, incluant une formation en ligne ayant pour but d’aider les maîtres de stage à détecter les signes avant-coureurs et à guider les personnes en détresse vers les ressources appropriées.

Considérant l’importance des sujets évoqués, le visionnement de cette formation est obligatoire pour les maîtres de stage.